Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

L’effondrement qui vient – Conférence débat à la Maison des Métallos

Publiée le 04/04/2015

Très mobilisée autour de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), qui se tiendra en décembre prochain à Paris, la Maison des Métallos continue son passionnant programme de conférences sur le sujet. Ou plutôt les sujets. Car il ne s’agit pas du seul climat et ses dérèglements, mais bien du devenir de notre planète, et par conséquent celui de toutes les espèces vivantes, dont l’homme. Et il serait finalement aussi suicidaire qu’irresponsable de ne pas s’intéresser, ou mieux se mobiliser sur la question. C’est ce que font inlassablement chercheurs et scientifiques de toutes spécialités, grandes institutions et de plus en plus d’artistes.

Certes leurs conclusions sont toutes aussi alarmistes : nous sommes arrivés dans le temps de « l’Effondrement qui vient ». De la disparition de nombreuses espèces à la déforestation en passant par le réchauffement (ou refroidissement ?) climatique, notre bonne Gaïa est au bord du burn-out, notamment à cause des frasques d’une humanité exploitant ses ressources jusqu’à l’épuisement.

La conférence débat proposée s’articule autour d’un livre écrit par Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Ce « Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » nous présente un scénario digne des meilleurs films catastrophes d’Hollywood : et si notre civilisation s’effondrait ? Pas dans cent ans ou mille ans, maintenant !. « Bien sûr que non, c’est impossible » avons-nous tous envie de répondre. Et pourtant… Loin d’être un scénario de fiction, cette thèse pourrait bien être la (triste) réalité. Dans leur ouvrage, les deux auteurs analysent les faits se succédant aux faits dans de nombreux domaines. Le sujet dérange bien sûr mais est-ce une raison pour l’éviter ? La jeune génération verra-t-elle s’écrouler la civilisation industrielle qui régit le monde depuis 2 siècles ? Et que se passera-t-il après ? Soyons honnêtes et lucides : ne le savons-nous pas déjà, au plus profond de nous, que le changement est imminent ?

Alors autant le savoir et l’accompagner. C’est l’affaire de tous.

 

COP21 en chantier : l’effondrement qui vient

Lundi 13 avril – 19h00

La Maison des Métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud à Paris 11ème arrondissement

 

Entrée libre. Réservation conseillée.

Conférence réalisée en partenariat avec les Editions du Seuil, en présence des auteurs, de Frédéric Ferrer metteur en scène et de Geneviève Azam économiste.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2 (station Couronnes) et 3 (station Parmentier)

En Vélib’ : stations face au 81bis rue Jean-Pierre Timbaud et au 80 rue Oberkampf à Paris 11ème arrondissement

 

« Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » - Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Publié en avril  2015 aux Editons du Seuil.

 

Notre actualité