Paris à l’heure d’été : une chaise et un écran à Paris 11ème
Paris l’été, c’est un peu comme un dimanche à la campagne. Un moment à part qui s’étale sur deux longs mois dans une langueur bienvenue. Même si le trop plein de voitures est remplacé par un assaut de cars immenses, chargés de touristes battant le pavé sans relâche, on vit la capitale différemment. La preuve : on peut même s’offrir le luxe de séances de cinéma en plein air gratuites, un vrai plaisir de cité balnéaire !
Pour le plus grand plaisir de tous, le Festival « La Chaise et l’Ecran » reprend ses quartiers d’été à Paris 11ème. Depuis 8 ans qu’il existe, ce grand rendez-vous de cinéma en plein air est devenu l’un des incontournables de l’été.
Le principe : 3 grandes séances de cinéma en plein air et gratuites dont la programmation a été décidée, comme le veut la coutume du festival, par une personnalité du 7ème Art. Cette année, c’est l’acteur Zinédine Soualem (« Le Péril Jeune », « Chacun cherche son chat », « Rien à déclarer » etc.), qui a planché sur le sujet.
3 dates, 3 lieu, 3 films… Et pour commencer, « Emmenez-moi », d’Edmond Bensimon, nous qui nous raconte l’histoire d’un quinquagénaire malmené par la vie, et pense qu’il doit son endurance à son idole Charles Aznavour…Nos n’en dirons pas plus, le mieux étant d’aller découvrir (ou redécouvrir) cette comédie originale.
Voilà pour la 1ère séance. La clôture du Festival se fera bien plus tard, et sur la Place de la République elle-même, avec l’un des grands succès de l’irremplaçable Jean-Paul Belmondo. Mais ça, c’est une autre histoire.
Festival « La Chaise et l’Ecran » - Cinéma en plein air
Samedi 11 juillet à 22h00
Cour de la Mairie
12, place Léon Blum à Paris 11ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 5 (station Richard Lenoir) et 9 (station Voltaire)
En Vélib’ : stations face au 82 rue Sedaine et au 142 rue de la Roquette à Paris 11ème arrondissement.