Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Un temps d’avance à la Mairie (Paris 11ème)

Publiée le 16/07/2015

Mon premier est …  Le temps. Tout le monde court après, en manque, peine à le gérer ou à le maîtriser. Le temps est notre lot quotidien. Que l’on en manque ou pas, impossible d’échapper au tic-tac de la montre ou de la pendule dont la fonction est de le mesurer pour  nous en égrenant inlassablement heures et minutes.

Mon second est… L’argent. Inséparable du premier d’ailleurs. Temps et argent ne sont-ils pas inséparables puisque l’on dit couramment « le temps c’est de l’argent ». C’est au moins celui du travail. L’argent comme le temps est notre lot quotidien et comme lui, il peut manquer ou pas.

Mon troisième est… L’énergie. Quel rapport ?  Tout d’abord l’énergie coûte de l’argent, et de plus en plus. Il faut ajouter à cela que l’énergie est un enjeu majeur de nos sociétés modernes et qu’un jour peut-être elle pourrait manquer. Et elle file entre les doigts elle aussi.

Voilà pour les points communs. En revanche, l’énergie, au contraire du temps et de l’argent n’est pas facilement mesurable. On sait quant on est à l’heure ou en retard, on sait quand on a assez d’argent ou pas. Mais sait-on vraiment combien d’énergie nous utilisons chaque jour. Sommes-nous capable de traduire de manière intelligible notre consommation électrique d’une journée ? Non, sauf peut-être pour ceux qui travaillent chez EDF. Bref, nous n’avons pas conscience de l’énergie.

Et mon tout est… L’horloge énergétique ! Un concept moderne et de surcroît plutôt design, qui mesure l’énergie dépensée en temps réel et de manière visuelle donc compréhensible par tous.

Le 10 juillet dernier, une horloge énergétique a été inaugurée dans le hall de la Mairie du 11ème arrondissement. Cette démarche  novatrice est un outil à la fois ludique et pédagogique.

Que trouve-t-on dessus ? L’heure évidemment. Mais aussi la météo, et un tas d’informations facilitant la compréhension de la dépense énergétique :

-          Les consommations du jour (dans différentes sources)

-          Le bilan énergétique du jour

Mais aussi  des conseils sur les actions qui pourraient permettre d’économiser de l’énergie.

Comment ça marche ? Un compteur mesure les consommations qui sont par ailleurs collectées par l’horloge. Derrière tout ça, il y a un serveur qui traite les données reçues avant e les renvoyer sur un ordinateur servant à piloter l’écran de l’horloge. La boucle est bouclée et vive la technologie !

Voilà qui est fort nouveau et certainement promis à un bel avenir. C’est une idée neuve dont les bienfaits sont très concrets autant sur le plan individuel que collectif.

Il faut bien vivre avec son temps !  

A découvrir...

 

L’Horloge énergétique

Mairie du 11ème arrondissement

12, place Léon Blum à Paris 11ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Richard Lenoir) et 9 (station Voltaire)

En Vélib’ : stations face au 82 rue Sedaine et au 142 rue de la Roquette à Paris 11ème arrondissement.

Notre actualité