Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Du théâtre au cirque à Paris 11ème

Publiée le 20/08/2015

Le saviez-vous ? Le 11ème arrondissement n’est pas seulement celui de l’artisanat et de la petite industrie qui écrivirent bien souvent les grandes pages de son histoire. Le 11ème arrondissement est aussi, par tradition, celui du spectacle.

 

Grandeur et décadence

Tout commence dans les années 1830 avec la naissance du « Boulevard du Crime ». C’est là, sur l’artère que constitue aujourd’hui le Boulevard du Temple, à la frontière entre 11ème et 3ème arrondissement, que le spectacle règne en maître pour la plus grande joie des parisiens.

Il existe tout au long de ce boulevard des dizaines de théâtre devant lesquels viennent chaque soir se presser des milliers de personnes en quête de détente, d’amusement. Et, à l’époque, les parisiens sont friands de spectacles « noirs ». Enlèvements, meurtres et autres empoisonnements ou noyades font les délices d’un public amateur de sensations fortes. Les interprètes adulés de ces spectacles peu ordinaires sont saltimbanques, acrobates, marionnettistes et comédiens. La « folie » du « Boulevard du Crime » durera vingt ans.

Mais lui-même sera assassiné par le Baron Haussmann, chargé de la transformation de la capitale dans les années 1860. Le couperet tombe sur le côté Est du Boulevard du Crime et tous ses théâtres sont démolis. Seul survivra le Théâtre Dejazet, situé sur le côté ouest de l’artère.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais le 11ème arrondissement a dans ses gènes le sens du spectacle et de la fête.

 

L’arrondissement de toutes les cultures

Nous sommes aujourd’hui bien loin du boulevard du crime. Mais au fil du temps, de nouveaux lieux de spectacles ont ouverts leurs portes. Modernes, branchés, décalés, parfois très petits et plus intimistes, ils ont imposé leur style et leur personnalité, et font bon ménage avec les salles mythiques comme le « Bataclan » ou le « Cirque d'Hiver » par exemple.

Il y a aujourd’hui pas moins de 29 lieux de spectacles répartis aux quatre coins de l’arrondissement. Musique, danse, théâtre… Toutes les expressions artistiques ont droit de cité dans le 11ème et l’on vient de tout Paris découvrir un spectacle ou un lieu.

Fier de sa richesse et de son éclectisme, Le 11ème arrondissement aime la culture et celle-ci le lui rend bien !

 

 

 

 

 

 

Notre actualité