Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Mobilisation pour le don de moelle osseuse Place de la République (Paris 11ème)

Publiée le 29/02/2016

 

Certes le sujet n’est pas léger. Il est important et même douloureux pour tous ceux qui sont concernés et dont la guérison dépend d’un don. Mais songeons qu’il y a quelques décennies, la question ne se posait même pas.

 

La médecine a fait dans le domaine des greffes de considérables progrès. Reste néanmoins de lourdes contraintes et le nécessaire appel aux dons. Celui du sang est aujourd’hui devenu courant. Mais il est d’autres besoins comme celui de moelle osseuse, raison d’être de cette semaine nationale de mobilisation.

- La moelle osseuse, ce qu’il faut savoir

Elle est vitale. Présente dans l’ensemble des os, la moelle osseuse produit des cellules souches à l’origine des trois types de cellules sanguines : les globules rouges, les blancs et les plaquettes. Les leucémies sont les principales maladies de la moelle osseuse et représentent environ 80% des cas pour lesquels la greffe de moelle osseuse est une indication de traitement. Une greffe a pour objectif de remplacer la moelle osseuse malade.

2 000 personnes par an ont besoin d’une greffe de moelle osseuse en France.

- Les difficultés

Comme pour toute autre greffe, il faut un donneur compatible, c'est-à-dire une personne ayant la même carte d’identité génétique que le malade.

La solution la plus évidente consiste à chercher parmi les frères et sœurs, ce qui représente  1 chance sur 4 de réussite. 2/3 des malades concernées ne peuvent donc recourir à leur fratrie, d’autant que l’on peut être aussi enfant unique.

- Un registre France Greffe de Moelle

La chance de compatibilité entre donneur et receveur (hors fratrie) est de 1 sur 1 000 000. Ceci implique cela : plus le registre France Greffe de Moelle est riche en profils génétiques variés, plus grandes sont les chances de trouver pour un malade un donneur compatible.

A noter que le registre français est inclus dans un répertoire international qui réunit 74 registres dans le monde et permet l’accès à 24 000 000 de donneurs. Des chiffres impressionnants qui supposent une logistique drastique.

Une semaine de mobilisation dans tout l’hexagone

L’agence de la biomédecine qui dépend du Ministère de la Santé est en charge du Registre France Greffe de Moelle. C’est aussi elle qui organise chaque année cette semaine internationale en faveur du don de moelle osseuse.

En 2015, 248 000 personnes se sont portées volontaires et font aujourd’hui partie de la communauté « Les Veilleurs de Vie ». Ils sont bien sûr totalement bénévoles et sélectionnés selon certains critères.

L’objectif pour 2016 est d’enrichir le registre français d’au moins 18 000 donneurs.

A paris, les bus « Don de moelle osseuse,  nous avons besoin de vous » se poseront sur la place de la République. Associations, donneurs mais aussi malades ayant bénéficié d’une greffe seront présents pour accueillir le public et donner toute l’information nécessaire à ceux qui souhaiteraient participer à cette lutte contre la maladie.

Car la médecine avance aussi grâce à nous tous.

 

Pour en savoir plus : http://www.dondemoelleosseuse.fr

 

11ème semaine nationale pour le don de moelle osseuse

Mardi 15 mars 2016 de 12h00 à 19h00

Place de la République à Paris 11ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (station Temple et République) et 5,8,9,11 (station République)

En Vélib’ : stations face au 2 rue du Faubourg du Temple à Paris 3ème arrondissement et au 44 boulevard du Temple à Paris 11ème arrondissement.

 

Notre actualité