Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Les passages et la Ville à la Galerie du Désir (Paris 10ème)

Publiée le 08/03/2016

 

Le mot «passage » a plusieurs sens : c’est une action, le fait de passer par, mai aussi un court extrait, d’un livre ou d’une œuvre musicale par exemple, et encore un endroit que l’on peut traverser. Mouvement et brièveté le caractérise. Dans la ville, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme.

Parfois il semble entre deux mondes, deux quartiers aux physionomies différentes, à moins qu’il n’assure une continuité. Le passage urbain se nomme tunnel, passerelle et même escalators dans les  grands magasins et autres centres commerciaux. Il peut-être ouvert ou non, lumineux ou pas, animé et gai ou sombre et oublié de tous. Pour nous qui les empruntons sans même y penser, le passage a une place à part dans nos parcours quotidiens, comme une parenthèse.

Les passages couverts parisiens sont nés au 19ème siècle et ont inspirés nombres de grandes capitales. Tous présents sur la Rive Droite de la Seine, là-haut du côté des Grands Boulevards, au cœur du Paris de l’époque. Ils permettaient aux parisiens de circuler sans craindre les aléas de la météo tout en faisant du shopping. Certains ont une architecture remarquable.

L’exposition « Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle » nous entraîne dans leur dédale et parcourt les villes du monde, de Barcelone à Bogoto, de Grenoble à Shangai ou Toronto et Tunis.

 

Les passages d’aujourd’hui et de demain

Indispensables à la géographie urbaine, essentiels aux habitants, les passages doivent évoluer avec les attentes d’aujourd’hui. Ile doivent tenir leur vraie place dans un urbanisme qui les relègue parfois au dernier plan, ne les considérant que comme des raccords sans grand intérêt.

L’exposition présentée à la galerie Passage du Désir (quel joli nom !) nous incite à réfléchir sur notre vision du passage. Elle nous fait partager des expériences mais propose aussi des solutions, fruits de la réflexion et de l’intérêt d’artistes, habitants, architectes, étudiants mais aussi de responsables politiques qui se sont focalisés partout dans le monde pour  imaginer les passages de demain. L’exposition « Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle » est organisés par l’Institut pour la Ville en Mouvement

A découvrir. Et pour cela il nous faudra « passer » nous aussi d’un arrondissement à  un autre !

 

« Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle » - Exposition

Du mercredi 4 mai au dimanche 5 juin – Tous les jours sauf les mardis de 14h00 à 20h00

Galerie Passage du Désir

85/87 rue du faubourg Saint-Martin à Paris 10ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4 (stations Château d’Eau ou Gare de l’Est), 5 et 7 (station Gare de l’Est)

En Vélib’ : stations face au 14 rue Hittorff et au 58 rue des Vinaigriers à Paris 10ème arrondissement.

 

Pour en savoir plus : http://www.passages-ivm.com/

Notre actualité