Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

La Mairie du 11ème célèbre les 80 ans du Front Populaire

Publiée le 19/04/2016

 

Nous sommes au printemps 1936. Les 26 avril et 3 mai, les  français doivent voter pour élire leurs députés. Personne ne le sait encore, mais ces élections législatives seront les dernières de la IIIème République. Quelques années plus tard, la France et l’Europe entreront dans les terribles années de la seconde guerre mondiale.

Les résultats des élections législatives font éclore un mouvement engagé presque un an plus tôt. Le Front Populaire triomphe, et avec lui la coalition de la gauche. Rappelons qu’à l’époque cette Gauche française est constituée de trois  partis : le Parti radical socialiste, le parti communiste alors très puissant, et la  SFIO pour « Section Française de l’Internationale Ouvrière ».

Une fois de plus, le triomphe politique est celui d’une union et comme souvent, la France va à contre-courant de ce qui se passe non loin de chez elle. Car tout près, l’Europe assiste impuissante à la montée du fascisme. C’est l’ère des massacres de Staline, de la guerre civile espagnole et bien sûr de l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Avec le Front Populaire, la France résiste à la mouvance ambiante. L’expérience sera brève (jusqu’en 1938) mais laissera néanmoins derrière elle des mesures majeures : c’est au gouvernement de Léon Blum que l’on doit notamment les congés payés et la réduction du temps de travail avec une semaine fixée à 40 heures.

C’était il y a 80 ans. Alors quoi de plus naturel pour ce 11ème arrondissement au passé industrieux que de célébrer l’anniversaire d’un tel mouvement ? La Mairie (situé place Léon Blum rappelons-le) a concocté pour cela deux évènements bien différents :

- Le premier nous racontera le Front Populaire autour de lectures, de chant et de musique. Car sur fond de grèves et d’usines occupées, la période était bon enfant : alors qu’une crise économique sévit depuis le début des années 30 sur l’hexagone, les ouvriers reprennent espoir. On écoute du jazz sur la TSF et on aime  Maurice Chevalier. On rêve à un monde meilleur…

- Le second sera une balade au cœur du 11ème arrondissement. Inévitable pour revivre et comprendre un mouvement qui est officiellement né un an avant les élections, en juillet 1935 au cours d’une gigantesque manifestation partie (évidemment) de la Bastille.

Animée par Alain Rustenholz, auteur de nombreux ouvrages consacrés au Paris des ouvriers, cette promenade entraînera les participants dans la vie des entreprises du 11ème arrondissement.

 

Les 80 ans du Front Populaire – « Lecture, chant et piano »

Vendredi 29 avril à 19h00

Salle des Fêtes

Mairie du 11ème arrondissement

12, place Léon Blum à Paris 11ème arrondissement

 

« Balades dans le 11ème arrondissement »

Les samedis 14 mai à 14h30 et 21 mai à 16h30 sous réserves des places disponibles.

Impératif : s’inscire au plus vite sur culture11@paris.fr

Le point de rendez-vous sera donné aux participant par retour de mail.

 

 Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Richard Lenoir) et 9 (station Voltaire)

En Vélib’ : stations face au 82 rue Sedaine et au 142 rue de la Roquette à Paris 11ème arrondissement.

Notre actualité