Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

Génies Climatiques - Exposition Photo et Vidéo à Paris 11ème

Publiée le 24/05/2016

 

Initialement prévu en décembre 2016, en parallèle de la COP 21, l’exposition « Génies climatiques » a dû revoir sa programmation et sa configuration en raison des évènements de novembre et de l’installation de l’état d’urgence qui a suivi. Mais la vie continue, les mois ont passé, la COP21 s’en est allée (à défaut de l’état d’urgence) et le thème est (hélas) sans aucun planning.

L’installation « Souhaits arborescents » nous donne à voir 80 visions photographiques d’une cinquantaine d’artistes internationaux invités à exprimer leur regard sur l’urgence climatique. Au-delà des images, la mise en scène est construite avec un objectif clair : impliquer le spectateur, initier un sursaut face à une réalité dont nous avons trop tendance à penser qu’elle trouvera une solution globale.

C’est autour de la métaphore du « génie » qu’ont travaillé les artistes. Mais loin de celui de la lampe d’Aladin qui est prêt à réaliser trois vœux, les génies de notre monde sont tout simplement bons ou mauvais :

D’un côté une ribambelle de génies célébrant les activités humaines : civil, militaire, génétique, électrique, industriel… Ces génies sont des hymnes que l’homme chante à sa propre gloire pour asseoir sa supériorité présumée sur le monde qu’il façonne au gré de ses besoins. De « bons » génies qui pourraient bien se révéler « mauvais », la « dark side of the moon » de l’activité humaine.

A côté de cette figure du génie humain, l’exposition propose une autre image d’un autre « génie » : l’arbre. Trait d’union entre terre et ciel, source inépuisable d’énergie, ombre protectrice, source de connaissances, l’arbre est sacré dans de nombreuses civilisations. Derrière lui, la forêt, l’un des deux poumons de la planète, le second étant l’océan. La forêt aujourd’hui victime d’un massacre acharné, l’arbre méprisé, torturé et découpé, tandis que l’océan tend à devenir une gigantesque poubelle.

Evidemment le sujet ne prête pas à rire. Il invite plutôt à la lucidité mis aussi au questionnement et à l’humilité : de l’arbre ou de l’ingéniosité humaine, qui est le vrai « bon génie » ? Et comment enrayer un processus qui semble irrémédiable si ce n’est en changeant. Individuellement avant tout et surtout.

Une exposition conçue et organisée par le Mobile Camera Club, 1ère galerie consacrée à la photographie mobile. Qu’est-ce donc ? Tout simplement la photographie par smartphone. Une sœur rebelle de la photographie traditionnelle. Qui se veut libre et résolument moderne. Pour ne pas dire visionnaire.

 

Génies climatiques – « Souhaits arborescents » - Exposition

Du jeudi 26 mai au jeudi 2 juin – Tous les jours  de 6h00 à 0h00

Esplanade Roger Linet (en face de la Maison des Métallos) à Paris 11ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2 (station Couronnes) et 3 (station Parmentier)

En Vélib’ : stations face au 18bis rue Jean-Pierre Timbaud et au 80 rue Oberkampf à Paris 11ème arrondissement.

Notre actualité