Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Paris 11ème au vert : la Promenade Richard Lenoir

Publiée le 30/05/2016

 

Bien que la météo s’entête à nous contrarier, le printemps est bel et bien là. Même mouillée, la nature nous le chante en vert et sur tous les tons fleuris d’une végétation qui s’évertue à gommer le gris du béton. De la place de la République à celle de la Bastille, le boulevard Richard Lenoir étend sa longue promenade exubérante, pour le plus grand plaisir des riverains et des promeneurs de passage.

 

En-dessous coule le fleuve

On a un peu tendance à l’oublier : sous les deux kilomètres de la Promenade Richard Lenoir coule l’eau. Elle a disparu sous terre au niveau de la rue du Faubourg du Temple et se languit de revoir la lumière près du Port de l’Arsenal. Ainsi l’avait souhaité Haussmann qui décida dans les années 1860 que le Canal Saint-Martin, achevé en 1826, serait recouvert, donnant naissance au boulevard Richard Lenoir. Une promenade qui s’est étendue depuis au boulevard Jules Ferry, avait aussi été voulue par le baron. Mais elle traversait alors quinze squares qui disparurent au fil du temps à l’exception de deux d’entre eux.

 

Métamorphose verte

Dans les années 1990, décision est prise d’une totale rénovation du périmètre et le projet est confié à la paysagiste Jacqueline Osty et à l’architecte David Mangin. A eux deux, il vont transfigurer ce long boulevard devenu un peu triste alors qu’il est une artère majeure reliant deux des plus célèbres places du 11ème arrondissement et de la capitale, Bastille et République. L’objectif est clair : il s’agit d’ouvrir la promenade, de la rendre moins vieillotte et d’élargir ses possibilités. Pour cela les deux protagonistes choisissent d’abaisser légèrement le terre-plein central tout au long de la promenade pour imiter le lit d’une rivière. De même des « occulis » (pluriel d’oculus signifiant petite ouverture de forme circulaire) sont réalisés pour faire descendre la lumière vers l’eau souterraine et paresseuse. Renforçant la proximité avec l’élément liquide qui coule sous les pieds, les occulis sont cernés de  grandes jardinières carrées où les fleurs s’épanouissent pendant la belle saison. La présence de l’eau est également renforcée par l’installation de fontaines réalisées en marbre de Carrare.

 

Une promenade à savourer de jour comme de nuit

L’ensemble est résolument contemporain, jouant sur les lignes graphiques et la belle perspective sur la Colonne de Juillet. Bien isolée par une double rangée d’arbres et des arbustes à profusion, la promenade s’étale, paisible havre de verdure narguant les deux voies de circulation qui l’encadrent.

Jules Ferry, Bréguet-Sabin, Bataclan et Richard Lenoir sont les quatre squares qui composent aujourd’hui la Promenade Richard Lenoir. Les activités y sont multiples. On y trouve terrains de pétanque et aires de jeux pour enfants. Le marché y a aussi sa place. Et le plaisir ne s’arrête pas le soir venu : éclairés par fibres optiques, les fontaines et occulis se parent de lumière, donnant au décor une touche aussi sophistiquée que romantique.

Il n’y a pas à dire, le printemps est beau du côté du boulevard Richard Lenoir !

 

Promenade Richard Lenoir à Paris 11ème arrondissement

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Bastille), 5 (station Bastille, Bréguet-Sabin ou Richard Lenoir) et 8 (station Bastille)

En Vélib’ : stations face au 2 et au 23 boulevard Richard Lenoir et au 21 rue Pelée à Paris 11ème arrondissement.

Notre actualité