Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

Quels visages se cachent derrière les noms de nos rues ? (à Paris 11ème)

Publiée le 12/07/2016

 

Nous les empruntons tous les jours et forcément, l’une d’entre elles est l’adresse de notre domicile. Les rues de nos quartiers ont toutes un nom. Il en est de prestigieux ou de très simples, des symboliques comme la République ou encore des patronymiques, ceux de personnages illustres qui ont marqué l’histoire tout court ou celle des Arts, des Lettres et des Sciences. Derrière ces noms, des vies et des visages souvent ignorés.

L’idée, c’est une artiste plasticienne lancée récemment dans l’art urbain qui l’a eue. Avec le projet #Portraitderue, parions qu’Ero Ellad va se faire rapidement un nom. En tous cas, elle a conquis la Mairie du 11ème arrondissement.

Résultat : des portraits street-art redessinées et stylisés par l’artiste et répartis sur les murs et dans les squares de l’arrondissement, Nordling, Gardette et Jules Verne. Arrêtons-nous dans ce dernier pour y découvrir les visages de :

Jules Verne forcément et pour commencer, l’écrivain visionnaire à qui l’on doit les inoubliables 20 000 lieues sous les mers, Le Tour du Monde en 80 jours ou encore de la Terre à la Lune.

Jules Ferry, l’homme de l’école publique gratuite et obligatoire, figure de l’identité républicaine et Maire de Paris en 1871.

Louis Pasteur, le père du vaccin contre la rage, infatigable chercheur qui a dédié sa vie à la science et à la médecine.

Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur d’une manufacture de cotonnades dites « indiennes » dans les années 1760. Son entreprise recevra rapidement le très prisé agrément royal et deviendra « Manufacture Royale de Toiles imprimées ». On y fabriquera notamment la Toile de Jouy avec le succès que l’on sait. Une rue et une station du 11ème porte son nom. Pourtant, son entreprise était située à Jouy-en-Josas. Mais cet industriel allemand a fait briller dans toute l’Europe le savoir-faire français, et le 11ème arrondissement de l’artisanat et de l’industrie ne pouvait que lui rendre hommage.

Aussi artistique qu’instructif, le projet #Portraitderue se laisse découvrir au gré de nos promenades estivales. A ne pas manquer !

 

Portraits de rues – Œuvres de Ero Ellad

Square Jules Verne

19bis, rue de l’Orillon à Paris 11ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2 et 11 (station Belleville)

En Vélib’  : stations face au 140 avenue Parmentier et a 81bis rue Jean-Pierre Timbaud à Paris 11ème arrondissement.

Notre actualité