Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

Paris 11e : focus sur la Cour de l'industrie, 37 bis

Publiée le 29/07/2018

 

La Cour de l'industrie, située au 37 bis rue de Montreuil dans le 11e arrondissement, a été entièrement rénovée et accueille depuis son inauguration en février 2017 une cinquantaine d'artisans et artistes. Focus sur cet environnement artisanal avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 République.

PARIS 11e : LES QUATRE SIÈCLES D'HISTOIRE DE LA COUR DE L'INDUSTRIE

La Cour de l'industrie est construite en 1673 sur des terrains appartenant au Parc de la Folie Titon, puis sera remplacée par la Manufacture Royale de papier peint Réveillon en 1765. Pillés pendant la Révolution, les locaux sont laissés vacants jusqu'à leur mise en vente en 1853 et leur rénovation en un "programme mixte" de logements et d'ateliers pour les artisans (essentiellement des métiers du meuble). Dans les années 1970, les artistes prennent possession des lieux, car ils sont attirés par les espaces et des loyers modérés. Puis, la cour périclite et évite de justesse la destruction pour insalubrité grâce à son inscription au classement de l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992.

Paris 11 Cour de l'industrie 37 bis crédit photo nicolas guilbert et personnes diversesPARIS 11e : LA RESTAURATION DES 3 COURS DE L'INDUSTRIE (2003-2017)

En 2003, la Ville de Paris acquiert cet ensemble et décide, en 2008, de réhabiliter les lieux, soit 6 000 m2 répartis sur huit bâtiments et trois cours pour un montant de 17M€. Les premiers travaux débutent en 2011 et les bâtiments sont progressivement livrés entre 2013 et fin 2016. Les cours ont été entièrement repavées (crédit photos nicolas guilbert et personnes diverses). 

PARIS 11e : UN ÉCRIN TOUT NEUF POUR UNE CINQUANTAINE D'ARTISANS

Les trois cours de l'industrie rassemblent aujourd'hui des artisans de pas moins de 23 métiers d'art - céramiste, ébéniste, luthier, menuisier, perruquière, relieur, sculpteur ornemaniste, etc.-.

La transmission du savoir-faire est aussi au cœur du projet, avec un enseignement donné à des apprentis en CAP, des cours de perfectionnement, ainsi que des cours à des particuliers. Certains des artisans sont Entreprises du Patrimoine Vivant.

Vous avez un projet immobilier dans le 11e arrondissement de Paris : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 République, 17 avenue de la République, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité