Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

Paris 11e : focus sur l'aménagement de la place de la Bastille

Publiée le 14/04/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 147 017 habitants dans le 11e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 34,6 % dans le 11e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

À chaque arrondissement parisien ses lieux emblématiques. La place de la Bastille est sans conteste le symbole du onzième arrondissement. En pleine mue, elle dévoilera son nouveau visage courant 2020. Petit tour de la place avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 République.

Paris 11e : réinventons la place de la Bastille 

Si la place de la Bastille est à cheval sur trois arrondissements - 11e, 12e et 4e - c’est au onzième qu’elle est principalement associée. Longue de 215 mètres et large de 150 mètres, cette place historique de la capitale est le point de départ de huit importantes artères parisiennes : la rue du Faubourg-Saint-Antoine, la rue de la Roquette, le boulevard de la Bastille, la rue de Lyon, le boulevard Henri-IV, la rue Saint-Antoine, le boulevard Beaumarchais et le boulevard Richard-Lenoir. 

La place de la Bastille est l’une des sept grandes places de la capitale qui bénéficient de l’opération Réinventons nos places, dont le coup d’envoi a été donné en juin 2015, par Anne Hidalgo. Objectif de cette opération ? Imaginer les places de demain en repensant les déplacements et les espaces pour offrir aux Parisiennes et aux Parisiens des lieux apaisés et conviviaux.

Pour ce faire et afin d’intégrer les habitants dans la réflexion, une démarche participative a été menée, à travers des réunions, des ateliers, des marches exploratoires, des forums, des questionnaires… Plusieurs attentes ont émergé : l’envie de davantage d’espace, des cheminements cyclistes et piétons facilités, l’accès aux transports en commun et l’intermodalité, plus d’espaces verts, la mise en valeur de l’architecture, l’installation de mobilier innovant pour faciliter la pratique du sport et des loisirs...

Paris 11e : place de la Bastille, tout un symbole

C’est après la destruction de la prison de la Bastille, le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790, lors de la Révolution française, que l’emplacement fut transformé en 1792, en place de la Liberté. Mais la liberté prit un visage tranchant, avec l’installation du 9 au 14 juin 1794 de la guillotine, qui fonctionnera soixante-quinze fois.

Il a fallu attendre 1831, pour que Louis-Philippe ordonne la construction, au centre de la place, d’une colonne à la mémoire de la révolution des Trois Glorieuses, dite révolution de Juillet, qui se déroula les 27, 28 et 29 juillet 1830 et précipita la chute de Charles X et du régime de la restauration, puis l'instauration de la monarchie de Juillet. La colonne, inaugurée en 1840 et surmontée du Génie de la Liberté, est baptisée Colonne de Juillet.

Aujourd’hui, la place de la Bastille, qui accueille l’opéra Bastille, depuis le 13 juillet 1989, est un lieu de rassemblement et de manifestations sociales, politiques ou syndicales.

Paris 11e : des travaux qui dessinent la nouvelle place de la Bastille

Paris 11e - Place de la Bastille - AménagementLes travaux d’aménagement de la place de la Bastille seront terminés courant 2020, mais déjà de grands changements sont visibles, notamment la vaste presqu’île piétonne verte de plus d’un hectare, qui invite à la flânerie, à la rêverie ou au jeu…

Les nouveautés s’articulent en 6 grands axes :

  • 1 - la priorité aux piétons : avec une promenade végétalisée qui part du boulevard Richard Lenoir et se poursuit vers le port de l’Arsenal ; la création d’une liaison piétonne est-ouest est aménagée ainsi que la presqu'île centrale réservée aux piétons et aux mobilités douces ;

  • 2 - l'aide aux personnes malvoyantes et à mobilité réduite : création d’un fil d’Ariane et la reprise du sol en pentes douces pour aider et faciliter leurs déplacements ;

  • 3 - le rafraîchissement : plantation d’arbres en bosquets et création d'assises ombragées confortables ainsi qu'un dispositif de brumisation en cas de forte chaleur ;

  • 4 - la mémoire de l'histoire : délimitations de l’ancienne forteresse et de la porte Saint-Antoine par un marquage au sol, ainsi que la mise en valeur de la Colonne de juillet et ses ornements par des motifs insérés dans le sol ;

  • 5 - sécurité des cyclistes : création d'une piste cyclable à double sens autour de la presqu’île pour relier facilement les pistes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard Lenoir, ainsi les futures pistes des rues Saint-Antoine et du faubourg Saint-Antoine. Création également de cinq traversées cyclables pour permettre la continuité des itinéraires cyclistes ;

  • 6 - accès au port de l'Arsenal facilité : ouverture de la place sur le canal Saint-Martin et création d'une rampe d’accès accessible aux personnes à mobilité réduite (illustration copyright : Image projetée Parimage/ Ville de Paris).

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier du onzième arrondissement et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 République, 17 avenue de la République à Paris 11e. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité