Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Marcher à Paris : la promenade du boulevard Richard Lenoir

Publiée le 17/08/2014

Au mois d’août, Paris prend des allures de grande ville de province. Moins de voitures, moins de bruit… Même les grandes artères deviennent d’agréables lieu de promenade où flâner, surtout lorsqu’elles ont été aménagées pour cela. C’est le cas du boulevard Richard-Lenoir, sans doute l’un des plus beaux du 11ème arrondissement.

Ainsi nommé en hommage au brillant industriel François Richard, qui avait modifié son nom afin d’y ajouter une partie du patronyme de son associé Joseph Lenoir-Dufresne à la mort de celui-ci, ce long boulevard reliant la place de la République à celle de la Bastille a été totalement repensé il y a 20 ans maintenant, pour devenir une promenade de 2 kilomètres de long, qui poursuit son chemin jusqu’au boulevard Jules Ferry, ne s’arrêtant que parce que -ne l’oublions pas-, au milieu coule une « rivière », en fait les eaux du Canal Saint-Martin.

Occupant toute la partie couverte du Canal Saint-Martin la promenade Richard Lenoir a ceci de plaisant qu’elle est ponctuée d’espaces verts et que la présence de l’eau souterraine y est sans cesse évoquée, au travers de fontaines, bassins et autres symboles tels les lampadaires en forme de lyre.

Jules Ferry, Richard Lenoir, Bataclan et Bréguet-Sabin sont les 4 squares que le promeneur découvre au fil de sa balade. Pour le plaisir autant que faire une pause, il peut même s’attarder devant les terrains de boules aménagés entre les jardins, histoire de contempler les amateurs de pétanque. Pour, on se croirait loin, très loin de la capitale… A savourer d’urgence avant le tohu-bohu de la rentrée !

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (stations Oberkampf, Richard Lenoir ou Bréguet-Sabin) ou 9 (stations Oberkampf ou Saint-Ambroise)

En Vélib’ : stations face au 23, 26, 86, 104, 121, 140 boulevard Richard Lenoir, au 28 rue Jules Ferry, ou au 9 rue Froment à Paris 11ème arrondissement

 

Notre actualité