Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Conférence sur les refus de guerre à Paris 11ème

Publiée le 22/02/2015

C’est sans doute l’un des sujets les plus difficiles : inacceptable du point de vue de l’obéissance aux règles et du respect dû à la patrie, mais tellement compréhensible sur les plans humains et psychologiques, qu’il est vraiment difficile de se faire une opinion. Traumatisme dans le traumatisme, les refus de guerre ont secoué l’armée française durant la guerre de 14-18.

D’abord isolés, ces véritables rebéllions vont se multiplier en 1917, notamment après le terrible bilan de la bataille du « Chemin des Dames ». De la simple contestation que certains exprimèrent dès le début du conflit à l’organisation de véritables mutineries, il y eut des années de souffrances et de boucheries, des conditions de vie insupportables dans les tranchées, des hommes soumis au pire, loin de leurs familles et de leurs foyers, le découragement et la lassitude d’une guerre qui semblait sans fin.

La conférence proposée évoquera les différentes formes de refus de guerre. Une page douloureuse de notre histoire qui sera présentée par André Loez, Docteur en Histoire Contemporaine et auteur d’un livre sur le sujet : « 14-18 Les refus de guerre. Une histoire des mutins » (publié en2010 par les Editions Gallimard.

 

« Les Refus de guerre : 1914-1918 » - Conférence

Jeudi 19 mars de 19h00 à 21h00

Salle des Mariages

Mairie du 11ème arrondissement

Place Léon Blum à Paris 11ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 9 (stations Voltaire et Charonne)

En Vélib’ : stations face au 82 rue Sedaine et au 142 rue de la Roquette à Paris 11ème arrondissement.

 

En savoir plus sur André Loez https://www.youtube.com/watch?v=RqHiuUPtRb8

Notre actualité