Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

La Folie de Monsieur Marcout

Publiée le 06/07/2013

La Folie Méricourt est aujourd’hui l’un des quatre quartiers administratifs du 11ème arrondissement, délimité par la place de la République,  la rue du Faubourg du Temple, les boulevards de Belleville et du temple et la rue Oberkampf. C’est aussi le nom, somme toute assez pittoresque, d’une rue dont l’origine remonte à une époque lointaine.

 Jusqu’à la fin du 17ème siècle, ce territoire est « hors les murs » d’une capitale dont l’expansion allait devenir incontrôlable à partir de 1830 et l’avènement de l’ère industrielle. C’était alors la banlieue dirait-on aujourd’hui, une banlieue rurale, bref, la campagne.

L’enceinte de Louis XIII avait remplacé celle de Charles V et des voies extérieures avaient été tracées pour faciliter l’accès aux villages alentours qui se nommaient Charonne, Belleville ou Ménilmontant.

Preuve que les lois de l’urbanisme évoluent au fil des besoins, la zone avait été déclarée « inconstructible » par Louis XIII et l’on y trouvait donc peu de constructions, hormis les résidences secondaires de riches parisiens.

A l’époque, une « folie » désignait justement une maison de campagne d’exception, théâtre de fêtes et de rendez-vous galants, un endroit loin de la ville où l’on venait se détendre ou chasser.

La Folie Méricourt était donc l’une de ces demeures d’agrément, que se serait fait construire un certain Marcout, maître de la corporation des épiciers apothicaires. Le temps passant et les évolutions linguistiques liées à la tradition orales faisant leurs œuvres, le patronyme de ce bourgeois certainement très aisé, aurait été déformé jusqu’à devenir Méricourt.

Dans cette rue de la Folie Méricourt, il y eut également une maison de cure dotée d’un jardin médicinal, ouverte par un apothicaire parisien nommé Nicolas Blégny à l’usage de sa clientèle. Mais ça, c’est une autre histoire…

Notre actualité