Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Une maison peu ordinaire...

Publiée le 14/09/2013

Il est des lieux dont l’histoire est chargée de symboles. La Maison des Métallos en est un bel exemple.

Dans sa première vie, au 94 d’une rue qui s’appelait alors rue d’Angoulême, un certain M. Couesnon y avait fondé une manufacture où l’on fabriquait des instruments de musique en cuivre de grande qualité.

Ruiné par la crise économique de 1929, celui-ci vendit finalement ses locaux en 1936 à… La C.G.T. qui, de son côté s’était enrichie avec le Front Populaire et la multiplication des sympathisants cotisants.

C’est ainsi que la Maison des Métallos vit le jour et entra dans l’histoire. Inaugurée en 1937, elle devient alors un haut-lieu du syndicalisme à la française, et le siège d’actions engagées, sous l’égide de l’Union Fraternelle des Métallurgistes (UFM).

Mais les temps changent encore et à la fin des années 1990, l’UFM doit, à son tour se séparer du bâtiment, théâtre de tant de luttes politiques et sociales. Alors que sévit la spéculation immobilière, la Maison des Métallos est protégée par un collectif rassemblant habitants, associations et élus locaux. Efficaces et mobilisés, ceux-ci obtiennent finalement de la Mairie de Paris qu’elle se porte acquéreur de l’endroit.

Après 10 ans de lutte et de travaux de réhabilitation, la Maison des Métallos commence sa troisième vie. C’est aujourd’hui un établissement culturel résolument inscrit dans la modernité, dont la programmation laisse toujours une large place au lien social et aux préoccupations sociétales.

Proposant aux visiteurs des visites guidées gratuites retraçant son histoire hors du commun, les Journées du Patrimoine sont une excellente occasion de découvrir cet endroit à la forte personnalité.

 

La Maison des Métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement

 

Notre actualité