Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Sur les traces du Grand Meaulnes

Publiée le 06/10/2013

Alors que l’année 2013 marque le centenaire de la publication de ce roman hors du commun, l’ombre d’Augustin Meaulnes, de François Seurel et d’Yvonne de Galais plane certainement sur cette exposition-hommage à Alain Fournier, présentée à la Mairie du 11ème arrondissement.

Livre culte, « Le Grand Meaulnes », est, parait-il, l’une des dix œuvres littéraires qui ont marqué le XXème siècle, au côté d’autres comme « Le Viel Homme et la Mer » d’Hemingway, de « Petit Prince » de Saint-Exupéry ou encore de « L’Etranger » d’Albert Camus C’est en tout cas ce qu’il ressortait d’une enquête CSA en 1999.

Histoire d’une indéfectible amitié, histoire d’amour absolu, « Le Grand Meaulnes » a été traduit en anglais à six reprises, en Allemand, en suédois, en roumain, en néerlandais, en portugais, en russe, en hongrois, en italien. Et il a depuis largement dépassé les frontières occidentales pour être traduit en japonais, chinois, arabe et même coréen !

Alain Fournier, mort tragiquement à l’âge de seulement 28 ans pendant la Grande Guerre, ne désirait qu’une chose, que son roman soit lu. La réalité a plus que dépassé le rêve de cet écrivain qui, à travers un seul roman abouti, a fasciné les générations successives.

L’exposition proposée par l’Association Amicale des Anciens du Lycée Voltaire de Paris, nous emmène à la rencontre de l’élève Alain Fournier au Lycée Voltaire jusqu’la parution du roman en octobre 1913. Un « Grand Meaulnes » que les visiteurs retrouveront aussi à travers dessins, peintures et photographies.

Alain Fournier : du lycée Voltaire au Grand Meaulnes

Jusqu’au 11 octobre

Salle des Fêtes de la Mairie – 12, place Léon Blum dans le 11ème arrondissement

Du lundi au Vendredi de 9h00 à 17h.



Notre actualité