Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

Voyage entre deux mondes

Publiée le 30/11/2013

« Searching Shibui ». Voilà le nom bien mystérieux d’une exposition de photos qui résonne déjà comme un voyage intérieur.

Qu’est-ce donc que le « Shibui » ? Selon Wikipédia, ce terme japonais désigne une sensation (émotion ?) produite par la beauté, mais une beauté simple, discrète, presque austère. Shibumi, le nom propre qui lui correspond, relève de 7 principes : simplicité, absolu, modestie, silence, nature, quotidien et imperfection.

A y regarder d’un peu plus près Shibui semble être un aboutissement, la perception globale de deux autres sensations, le Wabi et le Sabi, le premier évoquant la simplicité un peu brute comme une pierre non taillée dont l’éclat serait caché, tandis que le second évoque la patine apportée par l’âge, donnant aux choses une intemporalité.

Telle est la quête du photographe Benoît de Vilmorin. Le Yin et le Yang ou plutôt la frontière tenue qui les unit et les sépare. Une quête qui trouve bien sûr son expression dans la nature. Qui, devant un paysage ou un lever de soleil, n’a jamais approché cette émotion subtile et profonde, fascinante et un peu angoissante ?

Nous portons tous en nous la notion du Shibui.

On va donc à cette exposition presque éphémère pour la découverte, pour s’évader… Et mettre un peu de Shibui dans notre quotidien, comme une parenthèse un peu magique.

« Searching Shibui »

Exposition des photographies de Benoit de Vilmorin

Du 1er au 5 décembre

Galerie Oberkampf

103, rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement

Notre actualité