Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 République, Agence immobilière PARIS 75011

L'actualité de CENTURY 21 République

C notre quartier : rue de la Fontaine au Roi

Publiée le 15/03/2014

Dans les années 1840 , la rue de la Fontaine au Roi était plus courte (514m), commençant déjà rue du Faubourg du Temple et rue de la Folie-Méricourt, mais s’arrêtant rue Saint-Maur alors qu’elle s’achève aujourd’hui boulevard de Belleville. Elle faisait alors partie de l’ancien quartier du Temple et se situait dans le 6ème arrondissement de la capitale. Mais c’était avant le Baron Haussmann et ses grands travaux.

Pour retrouver son origine,, il faut remonter encore un peu le temps. Nous sommes au milieu du 18ème siècle et notre future rue n’est alors qu’un chemin de terre qui conduisait à celui, plus large et plus fréquenté, qui conduisait à Ménilmontant, raison pour laquelle on le nomme Chemin du Ménil.

Ce n’est qu’à partir des années 1770 que des habitations commencèrent à le border, créant ainsi une rue qui prit le nom de Fontaine-au-Roi ou Fontaines-du-Roi. Pour quoi un tel nom ? Il faisait alors référence eux infrastructures installées sous Louis XVI, en l’occurrence des tuyaux de fontaines qui servaient à amener l’eau en provenance du village de Belleville dans la capitale.

La Révolution arrivant, elle fut évidemment, en 1793 exactement, débaptisée comme nombre d’artères qui avaient alors, de près ou de loin, un lien avec la royauté, et prit le nom (non moins évident) de Fontaine Nationale.

En novembre 1802, une ordonnance ministérielle signée Chaptal fixa très officiellement sa largeur à 10m avant d gagner 2 mètres supplémentaires trente ans plus tard, cette fois par ordonnance royale.

Plus tard encore, la rue changea à nouveau de nom, reprenant, cette fois définitivement, sa première appellation de rue de la Fontaine-au-Roi. Un nom qui est aujourd’hui aussi celui d’un quartier composé d’une population jeune et active comme d’ailleurs l’ensemble du 11ème arrondissement.

Notre actualité